Catégories

Genres

3 questions à Philippe Saada (Juger Pétain)

Posté le 18/08/2015 dans Les auteurs


Pour la sortie de Juger Pétain le 9 septembre, roman graphique retraçant le procès du Maréchal Pétain, nous avons posé 3 questions à son scénariste – et réalisateur du film documentaire du même nom diffusé sur France 5 et Planète –, Philippe Saada.


Que vouliez-vous montrer en retraçant le déroulement du procès du Maréchal Pétain ?

Plusieurs choses. D'abord marquer la temporalité du procès : Pétain est jugé à l'été 1945, c'est-à-dire vraiment au sortir de la guerre, à un moment où les faits qui lui sont reprochés sont encore dans les mémoires de ceux qui le jugent et de lʻopinion. La contrepartie de cette rapidité du jugement, cʻest lʻabsence de recul du procès : certains faits qui nous paraissent capitaux, à commencer par la déportation des juifs, sont peu ou pas traités par les juges parce ce qu'il est justement trop tôt et qu'ils n'en ont pas pris la mesure. D'autre part, et même s'il s'agit d'un procès jugé d'avance, les témoignages à charge et à décharge, sont libres et très riches. Ils éclairent la matière tout en la rendant plus complexe.

Pourquoi avez-vous décidé d'adapter votre propre film documentaire en bande dessinée ?

Pour la liberté infinie que donne le dessin par rapport à l'archive filmée qui est pauvre et limite forcément la narration. Le dessin permet d'aller partout où la caméra ne va pas : dans la tête de Pétain ou dans sa chambre...

Qu'apporte le travail de Sébastien Vassant dans la reconstitution historique ?

Il donne au lecteur la sensation d'une proximité immédiate, d'une familiarité avec l'époque. C'est la Grande Histoire… intime.


Juger Pétain, par Philippe Saada et Sébastien Vassant : sortie le 9 septembre 2015

Pour découvrir l'album, cliquez sur la couverture



Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Vous pourrez également personnaliser votre page d’accueil, choisir vos widgets et participer en exclusivité aux concours Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !

Derniers commentaires

Archives