• Home
  • Actu / Blog
  • 3 questions à Sylvain Ricard (UCT - Unité Combattante Trudaine)

Catégories

Genres

3 questions à Sylvain Ricard (UCT - Unité Combattante Trudaine)

Posté le 18/08/2015 dans Les auteurs


À l'occasion de la sortie de UCT - Unité Combattante Trudaine le 16 septembre, thriller d'espionnage avec en toile de fond la vague terroriste influencée par Action Directe dans les années 1980 en France, nous avons posé 3 questions au scénariste Sylvain Ricard.


Même si elle s'appuie sur un contexte spécifique, cette histoire reste une totale fiction. Pourquoi un tel parti-pris ?

Sylvain Ricard : Ce qui m'intéresse, c'est de revenir sur l'histoire politique du groupe Action Directe (comme je l'ai fait déjà avec Les Black Panthers ou le Ku Klux Klan), mais sans passer par l'aspect documentaire qui, d'une part, a déjà été fait et, d'autre part, demande un travail historique extrêmement complet pour coller à la vérité. Le choix de la fiction permet de revenir sur un contexte, quelques faits connus et une idéologie qui servent alors de jalons, et de construire quelque chose de plausible. En s'extirpant de l'Histoire, on propose au lecteur une distance qui permet, je crois, de mieux comprendre certains enjeux politiques de l'époque.

L'actualité récente a été marquée par des attentats terroristes aux motivations différentes de celles d'AD et de vos personnages. Comment situez-vous votre album au regard de cette actualité ?

S. R. : La révolution politique peut être taxée de « terrorisme », mais c'est un point de vue. Action Directe n'a jamais fait régner une terreur aveugle contre la population, en tuant ou en s'en prenant à des gens pris au hasard. On l'a vu avec tous les groupes révolutionnaires de l'époque : les Brigades Rouges, Fraction Armée Rouge, les CCC belges, le groupe 17 novembre en Grèce, etc. Les cibles choisies étaient toujours des cibles politiques ou représentantes du pouvoir « impérialiste ». Les attentats réalisés plus tard, au milieu des années 80 ou plus récemment, sont des attaques aveugles basées ou revendiquées au nom d'une religion, jamais sur la base d'idées. L'idée de semer la terreur, au sens aveugle du terme, est présente au contraire de ce qui est appelé – mais c'est discutable – le « terrorisme révolutionnaire ». Il n'y a donc aucun lien de cause à effet entre les récents attentats et ce que je souhaite raconter dans ce livre.

C'est une nouvelle collaboration avec le dessinateur Rica. En quoi êtes-vous complémentaires ?

S. R. : C'est la première fois que je fais un livre avec Rica, mais nous avons en effet déjà collaboré ensemble d'une façon différente. C'est lui qui a graphiquement réalisé le long reportage sur la guillotine dans le numéro 3 de La Revue Dessinée. Je ne saurais pas dire en quoi nous sommes complémentaires (si ce n'est que j'ai écrit le scénario et qu'il a fait les dessins), mais ce qui est sûr c'est que nous nous entendons très bien et que, je l'espère, nous retravaillerons ensemble…


UCT - Unité Combattante Trudaine, par Sylvain Ricard et Rica : sortie le 16 septembre 2015

Pour découvrir l'album, cliquez sur la couverture



Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Vous pourrez également personnaliser votre page d’accueil, choisir vos widgets et participer en exclusivité aux concours Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !

Derniers commentaires

Archives