• Home
  • Actu / Blog
  • H. G. Wells : une nouvelle collection pour le maître de la SF !

Catégories

Genres

H. G. Wells : une nouvelle collection pour le maître de la SF !

Posté le 14/12/2016 dans Général


Le 11 janvier 2017, le maître de la science-fiction débarque en BD !

Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells, est un écrivain britannique né dans le Kent en 1866 et mort à Londres en 1946. Écrivain prolifique et socialiste convaincu, il s'essaiera au roman contemporain, à la satire sociale, à la vulgarisation scientifique, aux réflexions politiques. Mais c'est avec ses romans dits « scientifiques » qu'il posera les bases d'un genre encore nouveau et passera à la postérité comme l'un des pères, avec Jules Verne, de la science-fiction contemporaine.

On lui doit des romans devenus cultes comme La Machine à explorer le temps, L'Homme invisible, La Guerre des mondes ou encore L'Île du docteur Moreau dans lesquels l'auteur utilise la fiction et l'anticipation à des fins politiques. La force et l'incroyable modernité de ces récits font qu'aujourd'hui encore, H. G. Wells reste l'un des auteurs de science-fiction les plus adaptés au cinéma, dont on peine à dénombrer les références hommages dans la production culturelle.

Autrefois un sous-genre, la science-fiction fait aujourd'hui partie de la culture dominante, comme en témoigne la majorité des blockbusters d'Hollywood. Mais « puisque rien ne vaut l'original », il est bon de rappeler d'où vient ce genre remarquable. De montrer à quel point les romans de Wells continuent de façonner notre imaginaire et n'ont rien perdu de leur ingéniosité et de leur puissance d'évocation.

Au scénario, Dobbs nous fait redécouvrir aujourd'hui ces trésors du patrimoine littéraire dans des albums de bande dessinée à la fois modernes dans leur traitement graphique et extrêmement respectueux des oeuvres d'origine.

H. G. WELLS COLLECTION : 6 TITRES

LANCEMENT LE 11 JANVIER 2017


La Machine à explorer le temps / Dessin : Mathieu Moreau

Prêts pour un voyage dans la 4e dimension ?

Londres, fin du XIXe siècle. Un groupe d'amis écoute les aventures de celui qui prétend être le premier voyageur du temps. Son récit débute en l'an 802 701. La Terre est alors habitée par les Éloïs, descendants des hommes vivant en harmonie, passant leur temps à jouer et à manger des fruits dans un immense jardin d'Eden. Mais derrière ce paradis se cache un terrible secret... Car une autre espèce vit dans les profondeurs de la Terre : les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière du jour à force de vivre dans l'obscurité. La nuit, ils remontent à la surface pour kidnapper et se nourrir des Eloïs...

Mille fois imité, jamais égalé, La Machine à explorer le temps est le premier roman à évoquer la notion de voyage temporel. Il forme également une métaphore fascinante et une critique acerbe des inégalités sociales qui gangrénaient l'Angleterre victorienne, à redécouvrir dans cette adaptation en BD.

SORTIE LE 11 JANVIER 2017


La Guerre des mondes (récit en 2 tomes) / Dessin : Vincente Cifuentes

La mort venue du ciel

Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d'Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogivly a du mal à croire à la théorie d'une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu'un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu'être l'oeuvre d'une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n'a pas véritablement d'intentions pacifiques. De la capsule extra-terrestre émerge un « tripode », une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d'autres, semant le chaos et la destruction. L'extermination ne fait que commencer...

Récit apocalyptique précurseur du genre au message antimilitariste, le roman La Guerre des mondes, plusieurs fois porté sur grand écran, trouve enfin en BD l'adaptation fidèle qu'il mérite.

SORTIE LE 11 JANVIER 2017

 SORTIE LE 29 MARS 2017


L'Homme invisible (récit en 2 tomes) / Dessin : Christophe Regnault

Sous ses légers bandages se cache un lourd secret…

Un étranger décide de poser ses valises dans un hôtel situé dans le tranquille et petit village d'Ipen. Les habitants sont très vite perturbés par la venue de ce mystérieux scientifique qui cache sans arrêt son visage et préfère la solitude. Et lorsqu'ils découvrent que sous ses innombrables bandages se cache en réalité un homme invisible, ils prennent peur et décident de le chasser. Mais il reviendra pour se venger... Le paisible village ne va pas tarder à se retrouver hanté par un esprit rempli de haine.

Histoire courte mais intense, L'Homme invisible est une oeuvre fondatrice à la fois cynique, drôle et inventive. Redécouvrez-la dans une adaptation en BD fidèle à l'ambiance glaciale du roman d'H. G. Wells !

 SORTIE LE 29 MARS 2017

 SORTIE EN JUIN 2017


L'Île du docteur Moreau / Dessin : Fabrizio Fiorentino

« Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery, l'assistant d'un certain Docteur Moreau. Depuis une dizaine d'années, sur leur île isolée du monde, les deux scientifiques se livrent à de terribles expériences, greffant et modifiant génétiquement des animaux pour les rendre doués de conscience et de parole. Sur place, les « Hommes-bêtes » obéissent à un ensemble de règles bien précises, la Loi, leur interdisant tout comportement primitif, et vénèrent Moreau tel un dieu. Mais Prendick découvrira bien vite que les pulsions animales de ces créatures sont loin d'être oubliées...

Interrogeant les questions de l'identité et de la dignité animale, le troublant et visionnaire L'Île du Docteur Moreau n'a rien perdu de sa pertinence. Retrouvez ce classique de la science-fiction aujourd'hui en BD !

 SORTIE EN JUIN 2017

 

 



Commentaires

  • Posté par bedebox, le 15/02/2017

    Excellentes bds!!

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Vous pourrez également personnaliser votre page d’accueil, choisir vos widgets et participer en exclusivité aux concours Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !

Derniers commentaires

Archives