Biographie

Autheman Jean-Pierre


(né en 1946. Nationalité française)

Après des études d'architecture et de lettres, Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et publie Mémoires d'un gardien de phare. En 1975, il place ses premières BD ainsi que des histoires courtes dans Charlie Mensuel et l'Echo des Savanes. Grâce à Charlie Mensuel, il peut publier en 1978 sa première BD réalisée seul : Escale à Nacaro, premier volume des aventures du Condor, dont le dessin sera effectué par Rousseau à partir de 1982.
En 1984, il fait paraître chez Glénat Les Sirènes de Balarin et anime Les Déserteurs dans le magazine Pilote.
Auteur prolifique, il crée la série Vic Valence en 1985. Puis à partir de 1987, il revient à ses premières amours : l'écriture. Ainsi, il écrit cette année-là Le voyage du bateleur dessiné par Dethorey.
En 1 992, il s'essaye au genre policier avec Le filet de Saint-Pierre puis s'engage dans l'humour érotique avec Qu'est-ce qu'elles ont les filles ?.
Après Le Pet du diable, La Passe du manchot et Exotissimo (1994, 1996, 1997), il publie en 1998 Les Nanas. Il vient récemment de créer Zambada, une nouvelle série de la collection Bulle Noire des Editions Glénat, avec Maltaite au dessin.
Par son sens du dialogue et son dessin minimaliste, Jean-Pierre Autheman reste un personnage à part dans le monde de la bande dessinée.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru