Biographie

Bruckner Pascal


 

Né le 15 décembre 1948 à Paris, Pascal Bruckner est un écrivain et philosophe reconnu. Son parcours scolaire l’a conduit du lycée Henri IV, aux universités Paris I et Paris VII puis à l’École pratique des Hautes études. Fasciné par les utopistes, il a soutenu sa thèse de doctorat – sous la direction de Roland Barthes – en 1975, la consacrant au socialiste utopique Charles Fourier. Depuis cette époque, il poursuit, sur un ton allègre et critique son étude des mythologies issues de mai 1968 : l’amour, le bonheur, l’écologie ainsi que le tiers-mondisme et l’individualisme.

Depuis 1986, il enseigne et donne des conférences dans des universités américaines notamment celles du Texas, New York et Harvard. Il a enseigné à l’IEP de Paris jusqu’en 2008. Il a collaboré au Nouvel Observateur ainsi qu’au journal Le Monde pour lequel il écrit toujours. Attentif aux problèmes politiques et sociaux internationaux, il devient administrateur de l’association Action contre la faim (1983-1988).

Il a écrit plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse. Outre La boîte à bisous, son premier roman Monsieur Tac (Sagittaire, 1976) raconte l’histoire d’un personnage traversant les lettres de l’alphabet et ayant une aventure avec les mots de chaque lettre. Il a aussi écrit Le Palais des Claques (Seuil, 1987) et Au secours le Père Noël revient (2003), une histoire du Père Noël qui fait grève de distribution de cadeaux parce qu’il trouve les enfants et les gens trop ingrats à son égard. En 2014, il revient sur son histoire personnelle avec Un bon fils (Grasset) où il évoque le souvenir de son père.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru