Biographie

Dély Renaud

Dély Renaud


Renaud Dély est né en 1969, dans la rude mais chatoyante contrée picarde ; en l'occurrence à Beauvais, dans l'Oise.
Passionné de sport, d'histoire et de politique, étant petit il a hésité entre joueur de foot pro, chercheur en histoire, et président de la République, et a finalement choisi journaliste parce que c'était plus fastoche.
Il est parvenu après des études d’histoire (khâgne et une maîtrise d'histoire contemporaine) et le diplôme du centre de formation des journalistes (CFJ) obtenu en 1993.
Il s'est toujours « drogué » à la politique, ses premiers souvenirs – et ses premières prises de position publiques (un « Votez Mitterrand ! » lancé un dimanche à la table familiale...) – remontant à l'élection de Giscard en 1974 (il avait 5 ans). Quelques manifs plus tard, il est devenu politique à "Libération" en 1994. Il y a suivi en particulier le FN, puis la Gauche et le gouvernement Jospin. En 2002, quand Jospin a perdu les siennes, il a pris des responsabilités au journal devenant chef du service politique puis rédacteur en chef et enfin directeur adjoint de la rédaction. Après un bref passage par "Le Parisien" en tant que chef du service politique fin 2007, il a intégré "Marianne" où il est directeur - adjoint chargé de l’Actualité (France et Monde) depuis janvier 2008 et jusqu'à mars 2010. À cette date, il intègre en effet France-Inter en tant que rédacteur en chef de la matinale. Il a par ailleurs publié 8 essais sur la politique et un roman. Il est l'actuel direction de rédaction du "Nouvel Observateur". Il vit à Paris.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru

Bibliographie complémentaire

Besancenot, l'idiot utile du sarkozysme, Bourin Editeur, octobre 2009.

La Guerre des Ex, Editions du Moment, août 2008.

Sarkozy et l'argent roi, avec Didier Hassoux, Calmann-Lévy, avril 2008.

Que restera-t-il des années Chirac ?, Milan, février 2007.

Les Tabous de la Gauche, Bourin editeur , octobre 2006.

Histoire secrète du Front National, Grasset, avril 1999