Biographie

Gillon Paul


Enfant, Paul Gillon séjourne au sanatorium de Berck, dans le Nord, pour soigner sa coxalgie, tuberculose des os due à la répétition de chutes téméraires. Solitaire, il apprend à observer les petits faits imperceptibles et découvre la bande dessinée dont il nourrit son imagination.
Quelques années plus tard, cet insoumis qui rêve de théâtre, de cinéma et de music hall signe des couvertures de partitions (pour des chansons de Charles Trenet, Tino Rossi...) et des caricatures, publiées dans "Samedi-Soir", "France-Soir" et "Gavroche", avant de pénétrer l'univers de la BD. À l'hebdomadaire "Vaillant", il reprend Lynx Blanc, puis crée Fils de Chine. Paul Gillon a alors 22 ans, fréquente Saint-Germain des Prés, ses cafés, ses caves, sa faune. Il entre à "France-Soir", au "Journal de Mickey". Puis il se lance avec enthousiasme dans l'aventure de "Métal Hurlant" aux côtés de Druillet, Mœbius et Dionnet. S'il s'acoquine toujours avec les comédiens, ce monde qu'il idéalisait naguère se révèle à ses yeux de plus en plus superficiel. Changement de cap : il prend un appartement et se marie. Illustrateur, Gillon est désormais aussi scénariste avec Jérémie. Il conjugue même les deux activités dans Les Naufragés du Temps pour lequel il est coauteur avec Forest, assouvissant ce vieux désir d'oeuvrer en science-fiction. Sa dernière série en date est la saga judiciaire L’Ordre de Cicéron, scénarisée pour l’avocat Richard Malka. Magazines, journaux, albums, il multiplie les supports comme les perspectives de l'imaginaire. Paul Gillon était un Monsieur de la bande dessinée, disparu le 21 mai 2011. C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD. Paul Gillon avait des ambitions pour son art, qu'il a contribué à porter plus haut : la bande dessinée le regrettera.


A travaillé avec

Actus

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Bibliographie

Déjà paru

Bibliographie complémentaire

Lynx Blanc, Vaillant, 1947
Fils de Chine, Vaillant, de 1950 à 1953
Cormoran, Vaillant, de 1954 à 1968
13, rue de l'Espoir, de 1959 à 1972, France-Soir
La déesse d'or, Le Journal de Mickey, de 1961 à 1962
Le temps des copains, Le Journal de Mickey, de 1962 à 1964
Les Naufragés du temps, dans Chouchou, en 1964,dans France-Soir de 1974 à 1975 et dans Métal Hulant, à partir de 1977
Le Fantôme de Barbe-Noire, le Journal de Mickey, 1968
Jérémie, Le Journal de Pif, de 1968 à 1972
Teva, Le Journal de Mickey, de 1973 à 1977
Histoire du Socialisme en France, Service de l'homme, 1977
Les Léviathans, BD puis Métal Hurlant, à partir de 1978 et enfin aux Humanoïdes Associés en 1982 et 1990
Notre-Dame de Paris, Le Journal de Mickey
Wango, Vaillant,
Moby-Dick, le Journal de Pif, 1982
Au nom de tous les miens, Vécu, 1985
Lasurvivante, L'Echo des Savanes, 1985
Jehanne, L'Echo des Savanes, 1993
La Dernière des salles obscures, Dupuis, 1998
Le Contrat, Albin Michel, 2001
La Veuve Blanche, Dupuis, 2002

Parallèlement, il poursuit ses activités d'illustrateur et travaille pour Elle, L'Express, Marie-Claire, et Hachette (La Bibliothèque verte).

PRIX

Prix d'Angoulême en 1978
Grand Prix d'Angoulême en 1982
Prix Phénix en 1972
Prix Phénix en 1974
Grand Prix Lucca
Grand Prix RTL en 1986
Grand Prix Yellow Kid en 1998