Biographie

Jaffredo Marie


Auteur de BD (dessin et scénario) et illustratrice, Marie Jaffredo est passée de l’urbanisme au dessin en 2001 avec l’envie de raconter des histoires. Ses premiers récits, des adaptations d’œuvres classiques (Maupassant, Grimm, etc.) et de chansons (Edith Piaf, Bourvil, etc.) sont éditées par les éditions Petit à Petit (La Martinière).

En 2004 débute l’aventure des Démons de Marie, une série signée chez Carabas avec Michael Le Galli au scénario. Une histoire forte et sombre.

Cependant l’écriture la chatouille. En 2008 elle scénarise et dessine Et si… un one-shot publié chez Vent d’Ouest. Un récit sensible et nostalgique se déroulant dans les coteaux du lyonnais durant les années 60 pour lequel elle reçoit de nombreux prix dont le prix Coup de Cœur de Chambéry.

Dans la foulée, ou presque, Marie sort un petit album de strips à La Fourmilière BD nommé les Pop Korn (2009), vision cocasse de sa petite famille.

2010, retour vers le polar avec un diptyque médiéval et sanglant au nom évocateur, le Sang des Bâtisseurs (publié chez Vents d’Ouest, scénario de Michael Le Galli). Récit dans la veine du Nom de la Rose ou des romans de Ken Follet se déroulant en plein XIIe siècle au cœur d’un chantier d’abbaye.

2014, après presque 3 années penchée sur la table à dessin, Marie sort les Damnés de Paris, un roman graphique évoquant le Paris de la fin du XIXe siècle et mettant en scène 3 destins (publié chez Vents d’Ouest, scénario de Michael Le Galli).

En 2015 sort une nouvelle BD, dont le récit se situe sur le Mont-Saint-Michel dans les années 1930. Un huis-clos à la Agatha Christie en terre normande avec Jean-Blaise Djian (Les Quatre de Baker Street, Le Grand Mort…) au scénario. Meurtre au Mont-Saint-Michel, c’est son titre, est une coédition Glénat/les éditions du Patrimoine.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Agenda

Voir tous les autres événements

Bibliographie

Déjà paru