Biographie

Legein Pierre


Né à Bruxelles en 1963, je passe ma petite enfance au Canada et aux Pays-Bas. Je reviens à Bruxelles à l'âge de 7 ans. Mes études primaires et secondaires se passent tout à fait classiquement, sans orientation artistique.
A 18 ans, je me lance dans des études de médecine, tout en prenant mes premiers cours de dessin avec Didier Desmidt (Mr Wen, décors et couleurs pour Tibet).
Je m'essaye au journalisme à l'Université durant deux ans avant d'abandonner totalement les études classiques afin de me consacrer au dessin. Je suis durant trois ans les cours du soir d'Eddy Paape à l'Académie de Saint Gilles où je rencontre Crisse (l'Epée de Cristal, Nahomie, ...) qui me conseille pendant longtemps et me met en contact avec le monde de la publicité (Story-board, affiches, ...)
Je rencontre en chemin Mitacq qui me conseille avant de me demander une collaboration dans ses albums de la « Patrouille des Castors » (véhicules dans « Torrent sur Mesin »). Un projet au Lombard se dessine et six planches sont publiées dans « Hello BD ». Au Lombard, je profite des conseils de Bob de Moor.
Crisse me permet alors d'entrer en contact avec Yves Swolfs qui me contacte en 1994 pour une éventuelle reprise de "Dampierre". Le projet étant accepté par Glénat, le tome 4 est publié en 1994 (récompensé par le prix BD Strip 94 à Durbuy, Meilleur premier album).
Les albums se succèdent dans la série "Dampierre" jusqu'à la sortie du tome 9, avec Yves Swolfs au scénario. Par ce tome 9, le cycle opposant initialement Julien et Ariane à la marquise et à Grignard trouve son aboutissement.
Pour le tome 10, Yves Swolfs se retire et je reprends le scénario pour une aventure se déroulant à proximité de Bruxelles.
Ensuite, en route vers de nouvelles aventures.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru