Biographie

Malnati Loïc

Malnati Loïc


Loïc Malnati est né en 1973. Depuis la plus tendre enfance, il se destinait au dessin. À l'âge de 12 ans, il remporte un concours de bandes dessinées pour adultes amateurs.

En 1996, après avoir occupé un poste d'illustrateur de vulgarisation archéologique, il fait son entrée dans la BD avec la série d’heroic fantasy Anahire, sur un scénario d’Anne Ploy, aux éditions Delcourt.

En 1999, avec la même scénariste, il crée l'univers de la TransGénèse, saga S.F. des Humanoïdes Associés. Dans cette collection il publie les trois premiers tomes de L'Ancêtre Programmé et participe au lancement des séries Fidès et Le Silence de la Terre en qualité de designer et story boarder. En 2003, Malnati signe sa première série en solo, La Mémoire du Bamboo, un diptyque d'heroic fantasy paru chez Soleil. Puis il réalise Apocalypse, en 2008, aux éditions Daniel Maghen. Il a depuis dessiné plusieurs albums dans des registres plus classiques aux éditions Aire Libre/Dupuis, Bamboo/Grand Angle et Quadrants/Soleil.

Après avoir exploré un large champ de graphismes, du réalisme classique à la couleur directe, et s'être tourné vers l'écriture, Loïc Malnati développe aujourd'hui une narration et un dessin orientés vers une simplification, une recherche de l'essentiel. On trouve les prémisses de cette approche dans son album de la série Destins (tome 8 "Family van" avec Philippe Bonifay et Frank Giroud) aux éditions Glénat.

Auteur prolifique, Loïc Malnati a travaillé également pour le cinéma et la télévision. Durant ces dernières années, il a ainsi réalisé des story-boards et assumé le design de films de fiction et de publicités.

Loïc dirige également la société de production ALM ICON et son studio. Il enseigne, par ailleurs, à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Nice.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru