Biographie

Mitric


Nicolas Mitric est né le 30 juin 1969 à Paris. 

Bien que passionné de dessin, il oriente d'abord ses études vers la menuiserie. Puis il intègre finalement en 1989 une filière artistique à l'Ecole Supérieure de Design Industriel et se spécialise dans le graphisme. Mais une fois arrivé en agence de communication, il comprend que son champ de création est très restreint. C'est pourquoi parallèlement à son travail, il commence la rédaction d'un scénario de Bande Dessinée: "Arkeod". Une histoire d'anticipation/fantastique qui est le reflet de ses grandes aspirations depuis toujours. 

En 1999 sa première série Arkeod est lancée. A la même époque il rencontre Alain Peticlerc, et lui propose de dessiner "Verseau", une nouvelle série d'anticipation/fantastique qu'il a co-écrit avec Laurent Peno-Mazzarino. 

Puis c'est au dessinateur Grey qu'il propose le scénario de "La Voie du Silence", une histoire en 2 tomes relatant les origines de Scalp, le plus énigmatique personnage d'Arkeod. 

En 2000, c'est la rencontre avec Crisse, celui-ci lui propose de dessiner le premier opus d'une nouvelle série: Kookaburra Universe (dont le principe est de faire un focus sur chaque personnage de Kookaburra). Partagé entre le soucis de ne pas privé son public de la suite d'Arkeod, et la possibilité qu'il lui est offerte d'atteindre un large public via l'univers de Kookaburra. Mitric choisira cette seconde voie, estimant que cela serait profitable à toutes les séries en cours, Arkeod y compris. 

Un an après Arkeod 2, sort Kookaburra Universe tome 1 qui relate les origines du charismatique Dragan Preko, héros de la série mère Kookaburra. Fort du succès de cette première collaboration, Soleil lui propose de clore le cycle de la série principale à la place de Crisse au dessin. 

En 2003, il signe également 2 nouvelles séries au scénario, toujours chez Soleil: "Anatole Deparadis", série très grand public de gags en une page, dessinée par Fenech et enfin "Tessa -Agent Intergalactique-". Une série de SF dessinée par Louis et mis en coleurs par Lamirand où l'humour et l'aventure sont omniprésents. 

Plusieurs fois primé, il accède en janvier 2005 à une nomination au festival BD d'Angoulême, en tant que scénariste du premier tome de : "Tessa -Agent Intergalactique-". 

En 2006, il clôt avec le 5 ème tome le premier cycle de Kookaburra et devient l’héritier (directeur de collection) de cet extraordinaire space opera en bande dessinée (27 tomes sur 3 séries) dont il va prochainement écrire le 8 ème et dernier tome. 

En 2010 après dix ans passées chez Soleil il rejoint également les éditions Glénat et Delcourt. Pour Delcourt il est choisi pour écrire 7 Dragons pour Sylvain Guinebaud et Sébastien Gérard, dans la prestigieuse collection Sept de David Chauvel.

Et pour Glénat il réalise le premier tome de sa série la plus ambitieuse sur laquelle il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste : Ultime voyage en Alchimie.

Sous l'une ou l'autre de ses casquettes, depuis 13 ans, il a œuvré jusqu'à présent sur 9 séries différentes au sein des éditions Soleil, Delcourt et Glénat. Parallèlement à son parcours dans la BD, il écrit actuellement son premier roman...


Actus

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru