Biographie

Peyraud Jean-Philippe

Peyraud Jean-Philippe


Jean-Philippe Peyraud est né le 31 mai 1969 à Poitiers. Après ses études d'arts appliqués, il monte à Paris pour travailler dans l'audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France télévision ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la Banque de France, le museum d'Histoire naturelle…) avant de revenir à ses premières amours : la bande dessinée. En 1994, il fonde avec Christopher, Massonnet et De La Fuente le collectif d'auteurs La Comédie Illustrée où il publiera notamment Il pleut.

Inspiré par les nouvellistes américains, le cinéma de Claude Sautet et la ligne claire, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans La Bouche sèche ou Grain de beauté aux éditions Treize Étrange.

Dans un registre plus humoristique, ses séries Premières Chaleurs chez Casterman et Ces Années-là dans le magazine "Phosphore" décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains.

Son travail est par ailleurs publié par les éditions Le Cycliste, Vents d'Ouest, Glénat, Jungle et dans les magazines "L'Entreprise", "Systeme D" et "Elle".

Il travaille pour la communication (France Telecom, Club Internet, Alcatel, Dalkia…) via l'agent Comillus.

Pour les éditions Delcourt, il scénarise la trilogie Le Désespoir du Singe dessinée par Alfred.

En 2008 il entame une collaboration avec des écrivains : Marc Villard avec Quand j’étais star chez Casterman, prolongée récemment par J'aurais voulu être un saint, mais bronzé, et Philippe Djian avec Mise en bouche aux éditions Futuropolis.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru