Biographie

Professeur Choron


Georget Bernier, alias le Professeur Choron, est né le 21 septembre 1929 à Laneuville-aux-Bois. D’une famille modeste, il se lance dans la vie en s’engageant dans les troupes coloniales pendant la guerre d’Indochine. À son retour, il devient chef des ventes de la revue Zéro, où il fait la rencontre de François Cavanna, avec qui il crée Hara Kiri. L’emplacement des locaux, situés rue Choron, inspire son pseudonyme au professeur. En 1962, après une première interdiction, la rédaction du journal déménage et adopte la raison sociale des éditions du Square. Outre Hara Kiri, Choron cofondra avec cette structure d’autres revues comme L’Hebdo Hara Kiri (remplacée plus tard par Charlie Hebdo), Charlie Mensuel ou La Gueule ouverte – l’un des premiers journaux écologistes.

En 1985, après la faillite des Éditions du square, il lancera Grodada (journal pour enfants créé avec Charlie Schlingo) puis La Mouise.

Figure emblématique de la satire à la française, il a contribué à faire populariser des dessinateurs tels que : Wolinski, Topor, Reiser, Cabu, Gébé, Vuillemin, Fournier, Willem…

Il meurt le 10 janvier 2005 à Paris.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru