Biographie

Savoia Sylvain

Savoia Sylvain


Sylvain Saoiva est auteur d’albums de bande dessinée en tant que dessinateur (et parfois scénariste) depuis 1993. Il a publié un western un peu décalé, Reflets perdus, cinq albums de science-fiction : Nomad, cinq albums de polar européen, Al’Tog, et six albums de chroniques socio-historiques avec Marzi, ces derniers étant repris en deux intégrales sous une nouvelle forme.

Il a aussi participé à un Chroniques de Sillage avec ses frères d’armes de l’atelier 510TTC dont il fait partie depuis la création en 1993 jusqu’en 2003 et plusieurs collectif en partenariat avec le festival de Blois sur le problème de la toxicomanie et sur les transports sentimentaux ou encore aux éditions de la Gouttière sur la guerre 14/18. Il a réalisé aussi des milliers de pages et de dessins pour diverses entreprises de communication et des enseignes françaises et internationales comme Nestlé, PSA-Peugeot-Citroën, Auchan, Ford, La Poste, Habitat, Guerlain, l’Union Européenne et de très nombreuses autres. Il signe aussi divers projets jeunesse et tout récemment, il a commencé à travailler avec DC Comics aux États-Unis.

Il est né en 1969 à Reims et il partage son temps depuis quelques années entre la France et la Belgique où il a effectué ses études supérieures entre 1988 et 1990 à l'Institut Saint-Luc en section bande dessinée. Il aime le renouveau, le décalage de point de vue et les rencontres impromptues. Tout son travail tend vers ce mot : l’Humanité. Quelle que soit l’histoire qui est mise en scène, c’est avant tout la crédibilité, la profondeur et les rapports entre les personnages qui le motivent.

Actuellement, il est seul aux commandes d’un dyptique parlant de l’esclavage dans l’océan indien au XVIIIe siècle. Il a eu la chance de partir un mois et demi avec une équipe d’archéologues sur une île déserte en plein océan indien puis un mois à Madagascar afin de recueillir les éléments nécessaires à cette histoire (sortie prévue début 2013 aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre).  Depuis quelques mois, il a intégré un nouvel atelier à Bruxelles. Il habite à « mi-temps » entre Bruxelles en Belgique et la région de Reims, en France.


A travaillé avec

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Bibliographie

Déjà paru