Biographie

Zep

Zep


Zep est né en Suisse en 1967. Il s’inscrit aux Arts Déco de Genève d’où il sortira diplômé. Il publie Victor dans la presse, puis est remarqué par Le Journal de Spirou. Après quelques albums, en 1992, il donne naissance à Titeuf par hasard, sur un carnet de croquis, alors qu’il dessine des souvenirs d’enfance ! La première planche est publiée dans un fanzine et, à sa lecture, Jean-Claude Camano des éditions Glénat lui propose de l’éditer.
C’est le début de la grande aventure de Titeuf. Le succès est croissant et devient rapidement un véritable phénomène du monde de l’édition. Plus de 20 millions d’albums de Titeuf ont été vendus, et il est traduit dans plus de 25 pays, dont la Chine. En mai 2000, Titeuf fait son apparition dans les romans de la Bibliothèque Rose chez Hachette Jeunesse.
En 2001, paraît Le Guide du zizi sexuel (textes d’Hélène Bruller). Ils lancent ensemble Les Minijusticiers chez Hachette Jeunesse en 2003, dont Zep supervise aussi l’adaptation en série animée qui est diffusée sur TF1. Zep a également illustré la même année un livret pédagogique pour Handicap International et réalisé un carnet de 68 pages pour l’album Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman. Zep a collaboré à Sol En Si en réalisant la pochette et les illustrations du livret du disque Sol En Cirque.
En janvier 2004, il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême le récompensant pour l’ensemble de sa carrière. Il publie la même année Le Monde de Zep, une invitation à pénétrer dans son univers et parcourir sa – déjà si complète – vie d’artiste. Il a été le président du Festival d’Angoulême en 2005.
Zep a démarré en 2004 une collaboration avec Tebo sur la série Captain Biceps (6 tomes parus), adaptée et diffusée sur France 3. Il renouvelle cette collaboration en 2008 avec la parution de Comment dessiner ? Il s’associe également en 2008 avec Stan et Vince pour le lancement de Chronokids (5 tomes parus), les aventures de deux enfants capables de remonter le temps : en 2011, pour le tome 3, la série a reçu le prix de la meilleure série jeunesse au Festival international de la BD d’Angoulême. En 2009, Zep a publié chez Delcourt Happy Sex dans un registre plus adulte, suivi de Happy Girls et Happy Rock.
Il écrit et réalise Titeuf, le film sorti en avril 2011.
En 2013, Titeuf fête ses 20 ans et, à cette occasion, une grande exposition lui est consacrée au Salon du livre de Paris, puis au Salon du livre de Genève. La même année, l’ensemble de la série devient disponible en numérique dans le monde entier !
En septembre 2013, avec la parution d’Une histoire d’hommes, Zep propose, dans un tout autre registre, un album au graphisme ouvertement réaliste dont la thématique dresse l’inventaire des passions et des désirs enfouis d’un groupe d’ex-musiciens.
L’année suivante, Zep revient à l’humour et publie Happy Parents, un album drôle et touchant sur la relation parents-enfants, ainsi qu’un album spécial des Chronokids consacré aux Grandes inventions de l’Histoire.
Depuis novembre 2014, il anime régulièrement le blog « What a wonderful world ! », hébergé sur le site internet du quotidien Le Monde, publié en album chez Delcourt en octobre 2015.
La même année, outre le 14e tome de Titeuf : Bienvenue en adolescence !, Zep publie en novembre chez Glénat un ouvrage érotique dessiné par Vince : Esmera.


A travaillé avec

Actus

Être averti par mail Permet d'être averti le jour de la sortie d'un nouveau tome ou d'une actualité de cet auteur.

Agenda

Voir tous les autres événements

Vidéos

Esmera : l'interview de Zep et Vince


"Mi-petit, mi-grand..."

Quand Zep plonge Titeuf dans le drame des réfugiés...

 


Titeuf T14 : l'interview de Zep !


Captain Biceps T6 - La bande annonce !

Prix du Public Fnac / SNCF - Angoulême 2003 pour Titeuf T9 - La Loi du Préau de Zep


Zep - Grand Prix d'Angoulême 2004


Message et dessin inédit de Zep pour l'anniversaire de Titeuf

Pour fêter l'anniversaire de la première parution de Titeuf dans un fanzine, Zep revient en arrière et vous offre un dessin inédit !


Le Prix Humour

Zep et Tébo onts reçu le Prix Humour pour la BD Comment dessiner ? décerné par le Festival de la bande dessinée de Lyon qui s'est déroulé du 5 au 7 juin derniers.
Voir aussi le Blog du Festival


Bibliographie

A paraître

Déjà paru